Définition
L’objectif de la naturopathie est d’améliorer la santé globale de chaque être humain en s’appuyant sur un savoir-faire ancestral et des pratiques naturelles.

Au-delà de cette première définition, la naturopathie permet à tout un chacun de devenir acteur de sa santé à travers une meilleure connaissance de soi et de son corps. On parle de « capital santé » ou comment maitriser l’art de rester en bonne santé naturellement. La naturopathie s’inscrit dans une démarche de soin holistique, c’est-à-dire qu’elle aborde l’être humain dans sa globalité. Elle s’intéresse à tous les aspects de l’individu : physique, énergétique, spirituel, mental ou encore social. À ce titre, elle préfère traiter le problème à sa source plutôt que d’en masquer les symptômes.
Principes de la naturopathie
La naturopathie est une médecine ancestrale qui repose sur cinq principes majeurs.
- Le vitalisme : la naturopathie se base sur le fait que chaque individu possède une énergie vitale qui lui est propre. je vous accompagne dans le développement de cette énergie afin d’augmenter la capacité de guérison de votre organisme.
- L’humorisme : la théorie des humeurs considère que le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux (l’eau, le feu, l’air et la terre), ces principes tirent leur origine de la médecine d’Hippocrate qui a soigné l’être humain pendant plus de 2000 ans . En pratique, les humeurs sont rattachées aux liquides de l’organisme (le sang ou la lymphe par exemple). Lorsqu’une surcharge ou une carence liée à une humeur est détectée, l’humorisme vise à corriger naturellement ce déséquilibre.
- L’hygiénisme : l’hygiénisme considère qu’une bonne santé n’est pas possible sans une bonne hygiène de vie globale. Comment retrouver des contacts réguliers avec la nature, sans quoi l’être humain ne peut pas prétendre à la santé et au bien-être.
- L’holisme : la naturopathie repose sur une approche holistique de l’être humain, c’est-à-dire qu’elle englobe tous les éléments qui le constituent. Elle considère les aspects psychologiques et physiques, mais aussi énergétiques, spirituels, psycho-somatiques…
- Le causalisme : la naturopathie a pour objectif de traiter le mal à sa source. Elle ne se contente pas de masquer les symptômes, mais recherche la cause originelle. Nous partons ensemble pendant votre accompagnement à la recherche des causes de vos symptômes et de la maladie (« le mal a dit « ). L’objectif est de vous aider à devenir autonome dans la compréhension de votre corps.
Les indications de la naturopathie
La finalité de la naturopathie est de restaurer et de préserver l’équilibre de l’organisme. Ainsi, elle s’applique dans différents contextes tels que :
- la prévention de certaines maladies, mais aussi de toute problématique liée à la santé globale d’un individu ;
- la prise en charge de certaines maladies, en complément d’un traitement médical approprié ;
- l’amélioration de l’état de santé physique et mental dans sa globalité et la recherche du bien-être au quotidien.
- Amélioration de la santé globale
- Nutrition et nutrithérapie
- Fatigue, manque d’énergie
- Amélioration de l’immunité
- Stress, anxiété, dépression
- Gestion du poids
- Troubles du sommeil
- Troubles ORL
- Troubles du système digestifs : Dysbiose intestinale , hyperperméabilité intestinale, MICI …
- Troubles auto-immuns
- Troubles cardio-vasculaires
- Troubles du métabolisme glucidique : pré-diabète, NASH syndrome
- Troubles système ostéo-articulaire
- Troubles gynécologiques (douleurs pré-menstruelles, mycoses et cystite à répétition, ménopause)
- Troubles de la circulation
- Préparation pour une grossesse
- Bébé, enfants et adolescents
(Liste non exhaustive)
Si la naturopathie ne se substitue pas à une consultation médicale, elle peut être complémentaire à la médecine conventionnelle.
Les soins et techniques proposées
- Nutrition et nutrithérapie, pour en savoir plus aller sur cette page : La Nutrition santé
- La Réflexologie, pour en savoir plus aller sur cette page : La Réflexologie thérapeutique
- La Biorésonance, pour en savoir plus aller sur cette page : Biorésonance ou PEMF therapy
- La Phytothérapie, l’Aromathérapie, la Micronutrition, L’Argilothérapie , les Remèdes naturels et ancestraux