Vivre longtemps c’est bien mais vivre bien c’est encore mieux ! Notre espérance de vie ne fait que s’allonger. L’image que nous nous faisons de la vieillesse en est souvent une de maladie et de diminution des capacités. Cela correspond-il à la réalité?
Actuellement, l’espérance de vie à la naissance en Suisse est l’une des plus hautes dans le monde (85.3 ans pour les femmes et 81.5 ans pour les hommes). C’est une tendance mondiale au cours du 20e siècle. Néanmoins, on dénote un ralentissement progressif dans cette évolution1.
En effet ce qui est important d’étudier, ce sont les statistiques sur les années de vie en bonne santé1,2. L’espérance de vie en bonne santé atteignait en 2012 en moyenne 67,7 ans pour les hommes et 67,9 ans pour les femmes en 2012. ce qui implique qu’une femme vivrait 17,4 années avec une qualité de vie amoindrie par la maladie. Du côté des hommes, l’espérance de vie étant plus courte, la maladie affectait les 13 dernières années.
Quand on sait que la santé est principalement tributaire des choses de tous les jours (les habitudes de vie, l’alimentation, la gestion du stress), on voit que le « retour sur l’investissement » peut être très significatif. Peut-être que l’échéance finale ne changera pas, mais si je peux retarder cette période terminale de vie en moindre capacité, alors le jeu en vaut la chandelle. Les petits « efforts » quotidiens (bien manger, se relaxer, bouger… et rire) peuvent améliorer notre qualité de vie maintenant et à long terme. C’est pourquoi j’y consacre l’énergie qu’il faut pour être, moi-même, mes proches et tous ceux que je peux « contaminer », le plus en santé possible aujourd’hui et demain et après-demain…
- Confédération Suisse – Office fédéral de la statistique – Sources: OFS, Scénariohttps://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/naissances-deces/esperance-vie.html
- https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cockpit/sante/esperance-vie-bonne-sante.html